Projecthub Journal Luvudi

silence .lumiere mental

Inconscience & interprétation

Vous n'en avez pas conscience, mais votre cerveau tente de structurer, l'image que vous voyez à droite, pour y trouver une forme concrète, votre imagination est sollicitée et stimulée. Il se base sur la mémoire consciente et inconsciente. La mémoire, se base sur votre culture et vos expériences. Cette concrétisation de la forme vous rassure, vous fait peur, vous fait rire, bref, vous vivez une émotion. C’est votre libre interprétation.

En isolant, des personnes intéressées par l’art dans une salle, privée de son et de lumière plusieurs sentiments seront ressentis. Ils peuvent aller de l’oppression à l’apaisement. En ajoutant une source lumineuse ne réagissant qu’au silence complet, celle-ci pourrai procurer un sentiment contraire et attirera naturellement le spectateur auparavant dans le noir total. A l’aide de stimulis abstraits, tels que des ombres, l’utilisateur sera inconsciemment en train d’utiliser son imagination sur base des émotions ressenties au préalable et à sa mémoire.

L’installation s’allume quand le silence se fait dans la pièce. A ce moment, des ombres abstraites à l’intérieur d’une structure sont projetées. Les ombres sont visibles dans la structure ainsi qu’à l’extérieur de celle-ci. Ce qui permet à l’utilisateur d’être soit acteur à l’intérieur car son ombre fait partie des ombres projetées, soit spectateur s’il se situe en dehors. L’expérience en plus d’être subjective à chaque individu donne des points de vues différents selon la manière dont il traite avec l’oeuvre. Il n’a réellement conscience des émotions ressentis qu’après avoir fait l’expérience puisqu’aucune parole ne peut être prononcée, il n’y a donc pas d’influence extérieur.

L’installation aborde un sujet objectif par l’absence de couleur et de formes concrète, tandis que chaque utilisateur traite son expérience de façon subjective par son passé, sa culture et ses origines. On peut donc dire que si trois éléments ; la lumière, le silence et l’imagination sont prédominants, le fil conducteur est basé sur des oppositions.

Des mots, là où il faut

Mettons de côté l'imagination pour se centrer uniquement sur l'émotion. Chaque instant est une succession de ressentis. Ils définissent ce qu'on est. C'est donc une installation faisant ressortir des sentiments, prendre conscience de ce qu'on vit, sans l'influence d'autrui. La lumière, l'abscence de parole et l'imagination ne sont que des facteurs à la manière de percevoir l'instant présent.

Après longue réflexion, pleins de choix se sont ouverts à moi, comme les accompagner dans la découverte de l'abstrait, introduire des formes concrètes pour qu'elles ne le soient plus par la suite ou peut-être, donner des couleurs à la forme, à la pièce. Un seul problème se pose à toutes ses solutions, comment garder l'objectivité de l'expérience ?

Ne pas perdre l'intérêt de la construction. Ils doivent se retrouver face à eux-même et vivre leur subjectivité par leurs émotions profondes.

Voilà le but réel à atteindre.